Hubble : le télescope de la Nasa découvre de l'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
De l'eau a été découverte dans l'atmosphère de cinq exoplanètes
De l'eau a été découverte dans l'atmosphère de cinq exoplanètes
©Reuters

Science

Cette découverte a été rendue possible grâce à l'instrument Wide Field Camera 3, un capteur ultra puissant.

La vie est-elle possible en dehors de notre planète ? Existent-ils d'autres lieux dans l'atmosphère où il est possible de vivre ? Autant de questions auxquelles les scientifiques essaient de répondre depuis des millénaires. Cependant la communauté scientifique ne semble jamais avoir été aussi proche de pouvoir y répondre. En effet, de récentes découvertes permettent d'affiner encore un peu plus le champ des possibles. Ainsi, une étude publiée ce mardi dans la revue The Astrophysical Journal indique que de l'eau a été découverte sur cinq exoplanètes situées au-delà de notre système solaire.

Cette eau a été détectée par le télescope Hubble appartenant à la Nasa et a été rendue possible grâce à la Wide Field Caméra 3, un capteur ultra puissant, comme le révèle le Daily Mail. "Détecter l’atmosphère d’une exoplanète est extrêmement difficile. Mais nous avons réussi à obtenir un signal très clair et c’est de l’eau" a affirmé L. Drake Deming, de l’université du Maryland.

Les cinq exoplanètes sont les suivantes : WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, WASP-19b et XO-1b. Elles ont toutes une taille assez proche de Jupiter et présentent une température extrêmement élevée en raison de la faible distance qui les sépare de leur étoile. C'est pourquoi, elles ne sont pas à même d'abriter la vie.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !