Quand les dinosaures avaient déjà leurs "toilettes publiques"...<!-- --> | Atlantico.fr
Science
"J'étais là le premier, monsieur !"
©DR

Dame pipi

En Argentine, on a découvert des latrines communes vieilles de 240 millions d'années.

Cela peut faire rire, mais l'information est sérieuse. Des latrines communes créées à l'époque des dinosaures ont récemment été découvertes en Argentine. Des milliers d'excréments fossilisées laissées par mégaherbivores ont été retrouvées, regroupées ensemble. Ce site vieux de 240 millions d'années constituerait donc les premières "toilettes publiques" de l'histoire.

Cette découverte n'est toutefois pas la première du genre, des "toilettes" vieille de 220 millions d'années avaient été découvertes dans la province de La Rioja. Selon les scientifiques, le dinodontosaurus (mégaherbivore proche du rhinocéros et long de 2,4m) serait le responsable de ces crottes de 40cm pesant plusieurs kilos. "Une seule espèce pourrait produire ces gros morceaux - et nous avons trouvé des os partout sur le site", expliquent les scientifiques.

Ces animaux étaient des dicynodontes - grands reptiles de la période du Trias, lorsque les premiers dinosaures ont commencé à apparaître. Selon le Dr Fiorelli, "le fait qu'ils partagent des latrines suggère qu'ils étaient grégaires, des animaux de troupeau".

Lu sur la BBC