Mars : la sonde Maven est partie étudier l'atmosphère de la planète rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars : la sonde Maven est partie étudier l'atmosphère de la planète rouge
©Reuters

En route pour l'aventure

L'objectif : comprendre la perte d'une grande partie de l'atmosphère martienne qui, dans un lointain passé, a hébergé de l'eau liquide.

Décollage réussi pour Maven ! Comme prévu, la sonde de la Nasa a été lancée lundi depuis la station de Cap Canaveral, en Floride, à 19h28 heure française. Elle fait désormais route pour Mars et sera mise en orbite autour de la planète rouge pour mieux comprendre les raisons de la disparition de la plus grande partie de son atmosphère. 

"Maven [Mars Atmosphere and Volatile Evolution mission, ndlr] va nous aider à comprendre l'histoire climatique de Mars, qui est en fait l'histoire de son habitabilité", a souligné Bruce Jakosky, planétologue et responsable scientifique de la mission.

Par le passé, la planète a eu une atmosphère plus dense et propice à la présence d'eau liquide, rappelle le Nouvel Obs. Mais lors d'un changement climatique important, la majeure partie de son atmosphère s'est échappée dans l'espace.

En tout, la mission de Maven durera un an. Il faudra 10 mois à la sonde de 2,5 tonnes pour atteindre l'orbite martienne, le 22 septembre 2014. Il s'agit d'une opération "low cost" qui devrait coûter 671 millions de dollars.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !