Un laser pour guérir d'Alzheimer, Parkinson ou Creutzfeld-Jakob ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un laser pour guérir d'Alzheimer, Parkinson ou Creutzfeld-Jakob ?
©

Santé

Une nouvelle étude relance l'espoir de guérir ces maladies sans affecter le reste du corps.

Si la découverte est avérée, alors il s'agit sans doute d'une avancée majeure dans la guérison des maladies d'Alzheimer, Parkinson et Creutzfeld-Jakob. Une équipe de scientifiques polonais et suédois a annoncé avoir trouvé le moyen de localiser les protéines défectueuses soupçonnées d'être la cause de ces maladies neurodégénératives.

Comment ? Grâce à la thérapie lumineuse, autrement dit par l'utilisation d'un laser, explique les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue Nature Photonics. "Nous avons trouvé une façon totalement nouvelle de repérer ces structures juste en utilisant un laser", explique Piotr Hanczyc, de l'école polytechnique Chalmers, en Suède. "Si ces protéines sont éliminées, alors la maladie est en principe guérie […] Nous pensons que cette approche va faire grandement avancer les recherches concernant ces maladies".

Tout le défi consiste à repérer et à éliminer les protéines impliquées sans trop endommager le reste du corps. Aujourd'hui ce sont encore des produits chimiques hautement toxiques qui sont utilisés pour cela, rappelle le Daily Mail. En utilisant un laser, aucun traitement chimique ou opération chirurgicale ne serait plus nécessaire, puisque les tissus entourant la protéine pourraient alors être épargnés.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !