Maladie d'Alzheimer : une étude internationale identifie 11 nouveaux gènes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
De nouvelles recherches ont permis d'identifiés 11 nouveaux gènes responsables de la maladie d'Alzheimer
De nouvelles recherches ont permis d'identifiés 11 nouveaux gènes responsables de la maladie d'Alzheimer
©Reuters

Vers une meilleure compréhension

Ils permettent de mieux cerner le profil génétique des personnes qui risquent de développer la maladie mais représentent aussi une étape supplémentaire à de nouveaux médicaments.

La communauté scientifique est en ébullition. Une petite révolution vient d'être mise à jour. Alors qu'en près de vingt ans, dix gènes responsables de la maladie d'Alzheimer avait été identifiés, depuis 2009, onze nouveaux gènes ont été découverts comme le révèle ce dimanche le Daily Mail. Un grand pas en avant qui suscite l'effervescence chez les scientifiques. Une avancée majeure qui est le fruit d'une importante étude menée par les équipes du programme International genomics of Alzheimer project (I-GAP). Coordonné par l'INSERM et publié dans Nature Genetics, ce travail est donc une immense avancée. Pour autant les chercheurs demeurent prudent car une grande part de la possibilité individuelle, et non génétique, à développer la maladie reste encore inconnue à l'heure actuelle.

De tels résultats sont le fruit d'un immense travail mené à l'échelle internationale. En effet, en février 2010, les responsables des quatre plus grands consortiums de recherche internationaux sur la génétique de la maladie d’Alzheimer ont décidé d’unir leurs forces. En clair, ce sont 100 laboratoires qui ont collaboré à ces travaux et ont mis en commun toutes leurs données. Ainsi, selon le Daily Mail, ils ont pu comparer 25 000 malades d’Alzheimer à 48 000 témoins non malades et repérer les mutations génétiques qui les différencient.

Les 11 nouveaux gènes découverts permettent de confirmer l’implication du système immunitaire dans la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, leur mise en évidence confirme, aussi, les hypothèses formulées depuis longtemps, comme celle de la protéine Tau, présente dans les neurones. Des résultats qui suscitent l'espoir de la communauté scientifique. En effet, la professeur Julie Williams a déclaré au Daily Mail : "Je pense que dans dix ans nous pourrions envisager la mise en place d'une thérapie génique". Et ce par le biais d'un spray nasal qui permettrait de remplacer le gène défectueux.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !