Documentaire "Campagne intime" : les premiers extraits de l'échec de Sarkozy révélés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le documentaire "Campagne intime" montre une face méconnue de Nicolas Sarkozy
Le documentaire "Campagne intime" montre une face méconnue de Nicolas Sarkozy
©Reuters

De l'intérieur

Ce film sera diffusé le 5 novembre sur D8. Le Lab d'Europe 1 a pu le voir en avant première et a publié quelques morceaux inédits.

Un éventuel retour en politique de Nicolas Sarkozy est sur toutes les lèvres. Cette question fait régulièrement la Une des quotidiens nationaux. Il ne se passe pas un jour sans que la rumeur ne soit évoquée. Il faut dire que l'image de l'ancien chef de l'Etat est vendeuse pour les médias. Son irrésistible ascension à la présidence de la République a ainsi été l'objet de nombreux documentaires. Sa campagne victorieuse de 2007 a été étudiée sous tous les angles. Mais à l'heure actuelle aucun film concernant sa défaite annoncée de 2012 n'a été diffusé. Cela sera chose faite le 5 novembre prochain sur D8 avec la programmation du documentaire Campagne intime de l'ancienne mannequin Farida Khelfa, qui fut le témoin de mariage de Carla Bruni. Le Lab d'Europe 1 a pu le voir en avant première et en a publié quelques informations croustillantes.

Et a priori ce documentaire ne parle pas beaucoup de politique mais montre plus la face cachée de Nicolas Sarkozy : "un chef de l'Etat en mode Bisounours" comme le dit Le Lab. Ainsi, sur les images tournées dans l'intimité de la famille Sarkozy du 15 février au 6 mai 2012, on découvre notamment l'ancien président tapant des mains en présence d'Alain Juppé et Henri Guaino alors que sa femme chante Dalida dans l'avion présidentiel. On y voit aussi un Nicolas Sarkozy qui cite Victor Hugo, Simenon et récite longuement les paroles de chanson de Bob Dylan. Mais aussi un papa en admiration devant sa fille Giulia. Autres images inédites : Nicolas Sarkozy en peignoir, sa trousse de maquillage ou encore l'ancienne première dame qui se plaint de ses "bajoues".

Si l'intimité de Nicolas Sarkozy est le sujet du film, la politique et l'avenir du président après sa défaite ne sont toutefois pas complètement passés sous silence. Ainsi, le documentaire montre les appartements privés du couple présidentiel le soir du 6 mai. Selon Le Lab, on y voit Carla Bruni s'adresser à son fils Aurélien et un ami à lui : "Les enfants, ça a l'air mal barré hein. Les premiers chiffres sont pas supers bons. [...]. C'est probablement pas sûr qu'on puisse gagner". Et au moment du verdict Carla d'expliquer à son fils ce que représente cette défaite pour Nicolas Sarkozy :  "Tu sais combien d'années de vie politique il a fait Nicolas ? 37 ans. Aujourd'hui il ferme la porte de 37 ans de vie politique. C'est à lui qu'il faut penser. Il faut être très gentil avec lui."

Mais le documentaire montre aussi une conversation entre le chef de l'État tout juste battu et Edouard Balladur. Conversation qui parle de son avenir en politique. Nicolas Sarkozy y évoque ainsi à l'imparfait une "autre solution" que son retrait du monde politique. "L'autre solution consistait à ce que je me présente aux législatives dans ma circonscription, que je prenne la président de l'UMP que je conduise la...", déclare-t-il avant d'être coupé par Édouard Balladur : "Ce n'est pas possible." Et Nicolas Sarkozy d'ajouter : "Je n'ai pas voulu."

Et puis Carla Bruni réconforte son mari en fumant une cigarette : "C'est beau de partir comme ça. Et puis tu verras…Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il ne faut pas être si définitif, il faut fermer la porte dans les jours qui viennent aux législatives mais pas définitif vis-à-vis des gens. Tu as vu comment les gens t'aimaient ? Mais il est ambigu le texte..." Nicolas Sarkozy de répondre : "Non, il n'est pas ambigu sur la politique. Il est ambigu sur l'affection. Je reste l'un des vôtres. Je vous aime. Mais le recours ça n'existe pas. Je n'y crois pas. Et puis alors ça vous fout la vie en l'air".

lu sur Le Lab d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !