Belgique : un pigeon voyageur contrôlé positif à la cocaïne après une compétition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un pigeon.
Un pigeon.
©Reuters

Ravages de la drogue

En Belgique, la popularité des courses de pigeons voyageurs entraîne parfois de drôles de dérives.

Le dopage n'est pas l'apanage des humains. La preuve : six pigeons voyageurs belges ont été contrôlés positifs à des produits interdits à l'issu d'une compétition officielle. Antidouleur, antifièvre et même… cocaïne pour l'un d'entre eux. C'est ce qu'ont révélé des tests effectués par un laboratoire sud-africain sur plusieurs échantillons.

Peu de gens le savent, mais la colombophilie, l'élevage et les courses de pigeons voyageurs, est une discipline populaire en Belgique, où la côte de certaines oiseaux grimpent parfois à plusieurs centaines de milliers d'euros. En France aussi il existe une instance nationale, la Fédération colombophile française, sans que ce sport ne soit réellement reconnu. Le milieu a connu un essor économique "exceptionnel" ces dernières années selon l'AFP, "avec l'arrivée sur le marché de riches collectionneurs chinois". Pas étonnant que, l'enjeu devenant de taille, des dérives aient commencé à apparaître : vols de pigeons, rackets et... dopage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !