Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort : et si cette superstition fonctionnait vraiment ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort permettrait de lutter contre la peur d'avoir la poisse.
Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort permettrait de lutter contre la peur d'avoir la poisse.
©

La poisse !

Une étude américaine explique que les gestes rituels permettent de lutter contre la peur de la malchance, pas contre la malchance elle-même.

Toucher du bois, jeter du sel... Les personnes superstitieuses font toutes sortes de choses curieuses pour conjurer le mauvais sort. Et si cela avait vraiment un impact ? Pas sur la malchance elle-même, mais sur le stress. Faire un geste rituel éviterait en effet d'être négatif et permettrait de lutter contre la peur d'avoir la poisse. C'est ce qui ressort d'une récente étude de la Booth School of Business de l'université de Chicago, relayée par le New York Times

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené cinq expériences différentes. A chaque fois, ils demandaient aux "cobayes" de tenter le diable. Certains devaient ensuite toucher du bois, les autres non. Résultat : les participants qui s'étaient livrés à ce rituel superstitieux redoutaient moins que les autres d'avoir la guigne.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !