On en sait un peu plus sur le trou noir supermassif de notre galaxie<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Le trou noir supermassif de notre galaxie a explosé il y a deux millions d'années.
©Reuters

Les mystères de l'univers

Les astrophysiciens planchaient sur le sujet depuis des dizaines d'années...

La question turlupine les astrophysiciens depuis des décennies : pourquoi le trou noir supermassif de notre galaxie est-il endormi ? De récentes découvertes suggèrent qu'il a bel et bien été actif il y a très, très longtemps, rapporte le Daily Mail. Les astronomes pensent en effet qu'il a explosé il y a deux millions d'années. La déflagration aurait été si puissante, qu'elle aurait permis d'illuminer à 200 000 années-lumière à la ronde !

Jusqu'à présent, les scientifiques savaient que cette explosion avait eu lieu. En revanche, ils étaient incapables d'évaluer à quel moment elle s'était produite. Cette découverte est la preuve que les trous noirs peuvent "s'éteindre" pendant de courtes périodes.

Ce trou noir supermassif - quatre millions de fois plus massif que le soleil - "s'est réveillé et a craché du feu avec 100 millions de fois la puissance qu'il a aujourd'hui", a expliqué l'auteur principal de l'étude, le professeur Joss Bland-Hawthorn. "On a longtemps pensé que le centre galactique avait explosé de façon sporadique par le passé. Ces observations en sont la preuve."

Lu sur le Daily Mail