Pakistan : une île mystérieuse émerge après un séisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'île a été surnommée "Zalzala Koh" (la montagne du séisme).
L'île a été surnommée "Zalzala Koh" (la montagne du séisme).
©Reuters

Surgie des flots

Une île de 20 mètres de haut, composée de roches et de boue, est apparue en mer d'Arabie après le séisme de mardi. Un phénomène rarissime.

Ce n'est pas l'Atlantide, mais on pourrait le croire. Le puissant séisme survenu mardi au Pakistan a donné naissance à... une île ! Elle a surgi en mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre. Le monticule, composé de roches et de boue, mesure environ 20 mètres de haut, 40 de longueur et une centaine de largeur, rapporte le site de TF1. Surnommée "Zalzala Koh" (la montagne du séisme), cette île suscite la curiosité de la population locale et des touristes. 

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne (Australie), il s'agit d'un "événement hors du commun". "Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose", à une distance aussi éloignée de l'épicentre, a-t-il expliqué à l'AFP. Cette "île" serait en fait un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme, a-t-il souligné.

Pour avoir la chance de voir cette île, il faut faire vite : elle "se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois", à en croire Shamin Ahmed Shaikh, directeur de géologie à l'université de Karachi, au sud du Pakistan, cité par TF1 News.

Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé mardi le sud-ouest du Pakistan a fait plus de 200 morts.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !