Bonne nouvelle pour les très nombreux Franciliens possesseurs de smartphones. La 3G et la 4G vont être installées sur l'ensemble du réseau francilien (300 stations, 65 gares) à partir de 2014. La ligne 1 sera la première équipée, dès l'an prochain. Elle précèdera les autres lignes, équipées en 2015. C'est la société Sogetrel, spécialiste des réseaux, qui se chargera de cette installation.

Seuls SFR et Bouygues Telecom ont, pour le moment, signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement des technologies mobiles 3G et 4G sur le réseau de la régie. Orange et Free Mobile sont les deux autres opérateurs avec lesquels la RATP doit conclure un accord. "Nous avons cette ambition que les nouvelles technologies puissent se saisir de toutes les infrastructures de transports", avait déclaré le ministre des Transports, Frédéric Cuvilliers, en juillet dernier.

Une affirmation appuyée par la ministre du Numérique, Fleur Pellerin : "Je reviens de Corée du Sud, là-bas on peut accéder à Internet dans le taxi ou dans le métro et c'est vrai que c'est quand même plus simple pour les utilisateurs". Le gouvernement et la SNCF souhaitent d'ailleurs installer, de façon progressive, une solution garantissant un accès internet de bonne qualité à tous les utilisateurs du TGV, d'ici trois ans.