PHOTOS Redressement du Costa Concordia : une opération spectaculaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'opération de redressement du Costa Concordia a duré environ vingt heures.
L'opération de redressement du Costa Concordia a duré environ vingt heures.
©Reuters

Chantier titanesque

Les ingénieurs ont réussi à redresser le Costa Concordia dans la nuit de lundi à mardi, une opération titanesque, entamée lundi matin.

L'opération a pris plus de temps que prévu à cause des intempéries. Mais au final, c'est un succès. Le redressement du Costa Concordia au large de l'île du Giglio, en Italie, s'est achevé mardi à 4 heures du matin. Pour la première fois depuis le 13 janvier 2012, date du naufrage qui a fait 30 morts et deux disparus, les sirènes ont retenti dans le petit port toscan, rapporte l'AFP.Entamée lundi matin, cette opération titanesque inédite a duré une vingtaine d'heures.

Lundi à la mi-journée, le navire de croisières long de 290 mètres et aussi haut qu'un immeuble de onze étages avait commencé à émerger de l'eau, la coque noircie par la rouille. Vers minuit, le chef de la protection civile italienne, avait annoncé que "le redressement (avait) dépassé le niveau fatidique des 24 degrés". Le "parbuckling" (rotation) de ce mastodonte de 114 000 tonnes s'était poursuivi en remplissant d'eau de mer les énormes caissons placés sur le flanc gauche du navire. 

Revivez ce redressement avec ces photos de Tony Gentile (Reuters) :



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !