Anti-Nobel : une équipe française récompensée pour une étude sur l’alcool<!-- --> | Atlantico.fr
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Boire ou le croire rendrait plus séduisant selon une étude française récompensée
Boire ou le croire rendrait plus séduisant selon une étude française récompensée
©Reuters

Belle cuite

Les Ig Nobel (à prononcer "ignoble" en anglais) ont remis le prix de psychologie à un laboratoire de Grenoble le 12 septembre à Harvard.

Tu t’es vu quand t’as bu ? Au-delà de l’aspect physique d’homme ou femme ivre, les individus ayant consommé de l’alcool en quantité importante se sentiraient (comme par magie) tout à coup beaucoup plus…beaux. L’étude, publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology par un laboratoire de Grenoble a donc obtenu la récompense de l’Ig Nobel. Ce prix, décerné depuis 1991, est remis chaque année par de vrais lauréats du prix Nobel lors d'une cérémonie décalée organisée dans la prestigieuse université américaine. Ces titres récompensent les travaux de recherche qui "font rire puis réfléchir".

L’étude, menée en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis avait tout d’abord demandé à 19 consommateurs dans un bar de Grenoble de se noter, sur une échelle de 1 à 7, par rapport à leur beauté, pouvoir de séduction, intelligence ou encore drôlerie. Puis, dans un second temps, 94 hommes avaient été recrutés par le quotidien régional le Dauphiné Libéré. Certains s’étaient vu servir une boisson alcoolisée, d’autres non, mais le pensait tout de même. Résultat intéressant de l’étude : la perception de soi n’était pas que simplement liée aux effets pharmacologiques de l’alcool. Boire ou séduire, il n’y aurait désormais plus besoin de choisir...selon l'étude.

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