Laurent Fabius veut voir des femmes au Panthéon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon Laurent Fabius, Lucie Aubrac, Simone Weil, George Sand et Simone de Beauvoir ont leur place au Panthéon.
Selon Laurent Fabius, Lucie Aubrac, Simone Weil, George Sand et Simone de Beauvoir ont leur place au Panthéon.
©Reuters

Hommage

Le ministre des Affaires étrangères estime que Lucie Aubrac serait un bon choix.

Invité de France 3, ce dimanche 8 septembre, Laurent Fabius a eu l'occasion d'affirmer sa volonté de voir des femmes entrer au Panthéon. Le ministre des Affaires étrangères estime que ceux et celles qui dénoncent le manque de femmes dans ce temple républicain des personnalités illustres "ont raison" et que l'entrée de femmes au Panthéon serait "très bien", voire "excellent".

Laurent Fabius a même sa petite idée sur les personnalités qu'il faudrait y voir : "Je pense à une femme comme Lucie Aubrac, une résistante extraordinaire. Il y a une grande philosophe qui s'appelle Simone Weil qui était une femme admirable. En matière de littérature, vous avez Simone de Beauvoir, vous avez George Sand". Mais s'il fallait faire un choix, le ministre ne garderait que Lucie Aubrac. "Ce serait un symbole fort, oui ce serait bien", a-t-il ajouté.

Le Centre des Monuments Nationaux fera entrer dès cet automne des femmes écrivains au Panthéon avec une série de lectures en partenariat avec la Comédie-Française. Deux femmes seulement - Marie Curie et Sophie Berthelot - y reposent actuellement pour 71 hommes. Une consultation a été organisée sur Internet sur le thème : "Qui mérite d'être prochainement honoré au Panthéon ?" Celle-ci prendra fin le 22 septembre prochain.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !