Une sonde de la Nasa se dirige vers la Lune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La dernière mission de la Nasa vers la Lune date de 2012.
La dernière mission de la Nasa vers la Lune date de 2012.
©Reuters

Objectif Lune

L'objectif de la mission est d'étudier l'atmosphère lunaire.

Quarante ans après Apollo, la Nasa vise de nouveau la Lune. L'agence spatiale américaine a envoyé tard vendredi 6 septembre une sonde afin de percer les secrets de la fine atmosphère de l'astre lunaire. La fusée à cinq étages MinotaurV, un missile intercontinental reconverti, s'est arrachée de son pas de tir sur le centre spatial de Wallops situé sur une île près des côtes de Virginie (sud-est) comme prévu à 23h27 locales sous un ciel étoilé.

Le vaisseau non habité qu'elle transporte, de la taille d'une petite voiture, appelé "Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer" (Ladee), s'est séparé du dernier étage de Minautor V quelque vingt minutes après le lancement. La sonde devrait atteindre son objectif dans un mois. Ladee doit récolter des données sur la structure et la composition chimique de l'atmosphère lunaire. Elle doit aussi déterminer si de la poussière y reste en suspension, surtout près du sol.

Ladee restera d'abord 40 jours très haut au-dessus de la surface lunaire pour effectuer une série de tests. Elle entamera ensuite sa mission d'étude scientifique de l'atmosphère lunaire durant 100 jours. La dernière mission de la Nasa vers la Lune date de 2012. Il s'agissait du lancement des deux sondes jumelles Grail pour percer les secrets de l'intérieur lunaire et mesurer le champ de gravitation.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !