Trisomie 21 : un traitement atténuerait certains symptômes de la maladie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La sûreté du traitement n’a pas encore été prouvée. Altérer un mécanisme biologique cérébral pourrait déclencher un cancer.
La sûreté du traitement n’a pas encore été prouvée. Altérer un mécanisme biologique cérébral pourrait déclencher un cancer.
©Reuters

Avancée

Une molécule permettrait de rétablir la croissance du cervelet et améliorerait les capacités de mémorisation.

Selon des scientifiques de la faculté de médecine Johns Hopkins et des Instituts nationaux de la santé (NIH) américains, une molécule serait capable d'atténuer certains symptômes de la trisomie 21. Une expérience menée sur des souris traitées dès la naissance s'est en effet avérée très concluante. Celle-ci a consisté à administrer une dose de cette fameuse molécule à des souris génétiquement modifiées atteintes de trisomie humaine. Le cervelet - qui ne fait que 60% de la taille normale chez une personne atteinte de trisomie - retrouvait une croissance normale et l'on constatait une amélioration des capacités de mémorisation.

"Nous ne nous attendions pas à ce que cette substance ait un effet sur la mémoire et l’apprentissage, qui sont des fonctions généralement contrôlées par l’hippocampe", explique le Dr Reeves dans Science Transnational Medicine. Le chercheur reste toutefois prudent concernant l'utilisation de cette molécule sur les humains : "Sa sûreté n’a pas encore été prouvée et le fait d’altérer un mécanisme biologique cérébral pourrait déclencher une croissance excessive des cellules, c’est à dire un cancer".

Les expériences menées dans le cadre de l'étude sont néanmoins prometteuses et pourraient mener à la mise au point d'un traitement ayant des effets similaires sur l'homme. Les chercheurs apportent toutefois un bémol à leur enthousiasme : un tel traitement ne permettrait pas de guérir véritablement les problèmes de mémoire générés par la trisomie 21.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !