Obésité : les bactéries intestinales montrées du doigt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les personnes ayant un déficit en bactéries intestinales ont plus de risques de devenir obèses.
Les personnes ayant un déficit en bactéries intestinales ont plus de risques de devenir obèses.
©Reuters

Nouvelle piste

Les individus dont la flore intestinale est pauvre en bactéries ont un risque plus important d'être en surpoids.

Jusqu'à présent, on pensait que les bactéries qui se trouvent dans le tube digestif se contentaient de jouer un rôle dans la digestion. Elles pourraient aussi avoir un impact sur notre poids. Deux études parues mercredi affirment que les personnes ayant un déficit de certaines bactéries intestinales ont un risque accru d'être obèses. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue Nature.

Une première étude menée sur 292 Danois obèses et non-obèses révèle que 25% des "cobayes" avaient une flore intestinale pauvre. Et 80% de ces individus étaient obèses. Ces personnes avaient aussi plus de chances de développer des maladies liées à leur état (diabète, cholestérol, problèmes cardiovasculaires etc.) Ce résultat a aussi été constaté lors d'une seconde étude menée auprès de 49 Français, obèses ou en surpoids.

"On pense que si on arrivait à restaurer ces bactéries, on lutterait contre ces prises de poids excessives", affirme le professeur Dusko Erlich qui a coordonnée les recherches. Ce dernier précise toutefois qu'il faut encore "apprendre comment les cultiver, ce qu’on ne sait pas faire aujourd’hui".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !