Massif Tamu : le plus grand volcan du monde sommeille au fond du Pacifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
"Massif Tamu" se situe au cœur d'une chaîne de montagnes sous-marine, dont le sommet culmine à 3,5 km sous le niveau de la mer (illustration).
"Massif Tamu" se situe au cœur d'une chaîne de montagnes sous-marine, dont le sommet culmine à 3,5 km sous le niveau de la mer (illustration).
©

Belle bête

Sa superficie est équivalente aux îles britanniques et il serait enfoui depuis 145 millions d'années, révèle une étude britannique.

Le plus grand volcan du monde serait enfoui au fond de l'océan. Baptisé "Massif Tamu", il serait tapi depuis 145 millions d'années sous les eaux du Pacifique, à quelque 1 500 km à l'est des côtes du Japon, selon une étude publiée jeudi dans la revue britannique Nature Geoscience.

"Il s'agit d'un dôme large et arrondi de 450 km sur 650 km", soit une superficie équivalente aux îles britanniques. Sa surface est aussi comparable à celle de "l'Olympus Mons sur la planète Mars", considéré comme le volcan le plus grand de tout le système solaire.

"Massif Tamu" se situe au cœur d'une chaîne de montagnes sous-marine, Shatsky Rise, dont le sommet culmine à 3,5 km sous le niveau de la mer, et dont les racines plongent à quelque 30 km sous la surface, précise le site de France Tv Info.

On imagine avec horreur le pouvoir de destruction d'un tel "monstre"... Mais pas de panique ! Selon William Sager, océanographe à l'université américaine de Houston qui a dirigé l'étude, ce "mégavolcan" sommeille depuis des millions d'années.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !