Le réchauffement climatique en pause grâce au refroidissement du Pacifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Terre a connu sa décennie la plus chaude depuis 1880.
La Terre a connu sa décennie la plus chaude depuis 1880.
©

Environnement

Cette "pause" ne remet toutefois pas en question le réchauffement global à long terme.

Selon une étude publiée par Nature, la température sur Terre semble se stabiliser depuis une quinzaine d'années. Si le réchauffement global n'en est pas remis en cause pour autant - la planète vient de vivre sa décennie la plus chaude depuis 1880 -, ce phénomène serait l'un des effets du refroidissement du Pacifique tropical.

Cette hypothèse relayée par le magazine américain est l'oeuvre des chercheurs de l'université de San Diego (Californie). Selon eux, la prise en compte, dans les modèles climatiques, d'un récent refroidissement de la température du Pacifique tropical permet de "réconcilier les simulations climatiques et les observations".

Les chercheurs Yu Kosaka et Shang-Ping Xie proposent une nouvelle méthode visant à inclure dans les données des modèles l'historique des températures du Pacifique tropical est et centre. Cette ne représente certes que 8,2% de la surface du globe mais, selon les scientifiques, les modèles "reproduisent la température moyenne annuelle du globe remarquablement bien, entre 1970 et 2012".

D'après eux, cette stabilisation des températures ne serait que temporaire, et, même si elle pourrait se reproduire à l'avenir, la tendance au réchauffement "va très probablement se poursuivre avec l'augmentation des gaz à effet de serre".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !