Les oiseaux s'adaptent aux limitations de vitesse sur les routes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Dépasser la limite de vitesse est dangereux pour les oiseaux.
Dépasser la limite de vitesse est dangereux pour les oiseaux.
©Reuters

Paf l'oiseau

Ce comportement leur permet de limiter le risque de collision avec les véhicules.

Les piafs, champions du code de la route ! Une très sérieuse étude, publiée dans le journal Biology Letters, rapporte que les oiseaux s'adaptent à la vitesse habituelle des véhicules lorsqu'ils sont posés sur une route. Conséquence : ils décollent généralement trop tard lorsqu'une voiture déboule plus vite que la normale. Concrètement, si un chauffard arrive à 120 km/h sur un tronçon limité à 90 km/h, il est quasiment certain que l'animal se fera écraser. "Adapter ainsi leur comportement leur permet de limiter le risque de collision, tout en maximisant le temps passé à fureter au sol en quête de nourriture", explique l'étude.

Pour parvenir à cette conclusion, Pierre Legagneux et Simon Ducatez, deux chercheurs canadiens, ont parcouru l'ouest de la France en voiture pendant un an. Les deux scientifiques ont observé le comportement de 21 espèces d'oiseaux dans des zones limitées à 20, 50, 90 et 110 km/h. "Les oiseaux ne réagissaient pas à la vitesse de la voiture mais à la vitesse moyenne autorisée sur la route", indiquent-ils. "Quand on dépasse la limite de vitesse, cela devient plus dangereux pour les oiseaux qui n'adaptent pas leurs réponses aux dangers qui arrivent."

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !