Paris : les cadenas du Pont des Arts bientôt enlevés par mesure de sécurité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le plus vieux cadenas d'amour date de 2008.
Le plus vieux cadenas d'amour date de 2008.
©

Que reste-t-il de nos amours ?

Le poids des cadenas représente une menace pour les bateaux voguant sur la Seine.

Les amoureux de Paris vont-ils perdre l'un de leurs plus hauts lieux de romantisme ? Le Pont des Arts, célèbre pour les cadenas qu'y accrochent les couples pour symboliser leur amour, pourrait perdre cet attrait qui fait sa spécificité. En cause : le poids de ces cadenas, qui, en nombre, représentent une sérieuse menace. "Comme cette passerelle surplombe la Seine et qu'il y a de très nombreux bateaux de touristes qui passent, un poids relativement lourd tombant d'une certaine hauteur peut infliger une blessure, voire un coup mortel à un passager", estime le maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq.

Les grillages du Pont s'affaisseraient d'ailleurs sous le poids. Les agents d'entretien font régulièrement des inspections pour repérer les pans de grillage qui ne tiennent plus droit : ceux-ci sont alors démontés et remplacés par des grillages neufs. Une opération qui s'accompagne de la destruction des cadenas qui y étaient suspendus. La Ville de Paris, consciente de la portée symbolique de ces verrous, se refuse à remplacer tous les grillages en même temps.

Selon RTL, Jean-Pierre Lecoq demande toutefois à ce que les cadenas soient retirés tous les six mois, portant ainsi un sacré coup à une tradition née en 2008. Que les amants brimés se rassurent, aucune interdiction n'a pour le moment été évoquée et plusieurs ponts tels que celui de l'Archevéché et la Passerelle Leopold Sedar-Senghor accueillent également des cadenas d'amour.

le pont de l'Archevéché ou la Passerelle Leopold Sedar-Senghor

En savoir plus: http://www.gentside.com/cadenas/pont-des-arts-les-cadenas-de-l-039-amour-bientot-retires-pour-des-raisons-de-securite_art53926.html
Copyright © Gentside
Suspendu au dessus de la Seine, à quelques mètres du Louvre, le Pont des Arts est un haut lieu du romantisme parisien. Soigneusement accrochés à la rambarde, vous y verrez une centaine de "cadenas d'amour", gravés des initiales d'amants venus capturer leur passion telle qu'elle était lors de cette journée à Paris, certainement pas unique mais indélébile... Ou pas. Pour des raisons de sécurité, les autorités pourraient briser ces bribes d'amour. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Des amours qui en font des tonnes En effet, ce phénomène a pris une telle ampleur que le Pont souffre aujourd'hui d'un trop plein d'amour. Les cadenas sont ainsi devenus une véritable menace pour le pont et les touristes, représentant une masse de "sans doute plusieurs tonnes" suspendue au dessus de la Seine, selon un technicien interrogé par le site de France 3. Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement de Paris, détaille ainsi les dangers que peuvent représenter ces "verrous d'amours" lovés sur la rambarde du Pont des Arts : "Comme cette passerelle surplombe la Seine et qu'il y a de très nombreux bateaux de touristes qui passent, un poids relativement lourd tombant d'une certaine hauteur peut infliger une blessure, voire, un coup mortel à un passager." La parade des "cadenas d'amour" brisés, par sécurité De même, il a été constaté que les grillages du Pont s'affaissaient sous le poids des cadenas. Un signe inquiétant qui impose aux agents d'entretien de faire régulièrement des inspections pour débusquer ces pans de grillage tordus. Ce dernier est alors démonté et remplacé par un neuf. Inutile de préciser que les cadenas qui y étaient suspendus ne flirtent plus avec l'éternité et sont détruits dans la plus grande ignorance de leurs détenteurs. Soucieuse de l'importance symbolique de ces verrous, la Ville de Paris se refuse cependant à les briser tous en même temps. Selon RTL, l'élu aurait toutefois demandé à ce que les verrous soient retirés tous les six mois. Alors, oui, le Pont des Arts est romantique, mais pour combien de temps encore ? Quoiqu'il en soit, il est révélateur de constater que les amoureux ne se contentent plus de ce dernier et que des lieux comme le pont de l'Archevéché ou la Passerelle Leopold Sedar-Senghor s'étoffent aussi de plus en plus de verrous d'amour.

En savoir plus: http://www.gentside.com/cadenas/pont-des-arts-les-cadenas-de-l-039-amour-bientot-retires-pour-des-raisons-de-securite_art53926.html
Copyright © Gentside
Lu sur Gentside

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !