Chine : le bug à 3 milliards d'euros qui a fait bondir la bourse de Shanghaï<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chine : le bug à 3 milliards d'euros qui a fait bondir la bourse de Shanghaï
©

Oups

Un dysfonctionnement informatique d’une société de courtage a failli coûter la coquette somme de 3 milliards d’euros à l’entreprise, détenue en grande partie par l’Etat.

L’erreur est humaine… mais aussi informatique. La société de courtage Everbright Securities, détenue en partie par l'Etat chinois, a failli en faire les frais, à hauteur de près de 3 milliards d'euros (23,4 milliards de yuans soit 2,87 milliards d'euros) !

Le bug informatique a eu pour effet de lancer involontairement des ordres d’achat en série. Mais, au grand soulagement du courtier, "seulement " 880 000 euros ont été perdus, soit 7,27 millions de yuans, car ces ordres avaient été finalisés. Dans ce "malheur" économique, l’incident a fait bondir de plus de 5 % l'indice composite de la bourse de Shanghaï.

Une enquête a été ouverte par le gendarme boursier chinois, la China Securities Regulatory Commission, pour déterminer les causes de ce dysfonctionnement. Everbright Securities, classée au cinquième rang des firmes de courtage chinoises, ne peut d'ores et déjà plus effectuer d'opérations pour compte propre sur le marché d'actions au comptant pendant trois mois, soit jusqu'au 18 novembre prochain.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !