Apple : la Norvège interdit le géant du web de prendre des photos d'Oslo <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Apple : la Norvège interdit le géant du web de prendre des photos d'Oslo
©Reuters

C'est niet

Apple souhaitait survoler la ville afin d'effectuer des photographies aériennes 3D destinées à son application cartographique.

C'est un refus catégorique. La Norvège dit non à Apple. En effet, selon une source officielle, les services de renseignement norvégiens ont, pour des motifs de sécurité intérieure, interdit à la firme de Cupertino de survoler la ville d'Oslo. le géant du web souhaitait le faire afin de prendre  des photographies aériennes 3D destinées à son application cartographique."Je peux confirmer qu'Apple n'a pas obtenu l'autorisation d'effectuer des photos aériennes car le niveau de précision des prises de vue est jugé trop élevé pour certaines zones soumises à restrictions", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de sécurité nationale (NSM), Mona Stroem Arnoey.

"Nous avons en revanche proposé à Apple des solutions alternatives, à savoir acheter ces photos auprès de fournisseurs norvégiens ou de l'Autorité norvégienne de cartographie", a-t-elle précisé. Ses propos confirment une information parue dans le journal norvégien Aftenposten qui avait révélé cette semaine que la Norvège, contrairement à ses voisins suédois et danois, avait contrarié les projets cartographiques d'Apple.

Mais le géant du web ne compte pas en rester là. Ainsi, selon Aftenposten, l'interdiction de photographier depuis le ciel a conduit le maire d'Oslo, saisi par l'ambassade des Etats-Unis en Norvège, à intercéder en faveur d'Apple auprès du gouvernement.

Très critiquée pour de sidérantes imprécisions de sa première application cartographique faite maison en remplacement de Google Maps, la firme de feu Steve Jobs a développé la fonction Flyover qui permet le survol interactif des grandes métropoles. Contactée par l'AFP, Apple n'était pas en mesure de fournir un commentaire immédiat.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !