Les violences augmentent avec... la chaleur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les violences criminelles sont plus fréquentes lorsque le mercure est élevé
Les violences criminelles sont plus fréquentes lorsque le mercure est élevé
©Reuters

Trop chaud !

Voilà un effet inattendu du réchauffement climatique !

Les fortes températures ne sont définitivement pas bonnes pour nous. Selon une étude américaine publiée dans la revue Science, la chaleur attise les comportements violents. "Nous pensons que les effets (que nous avons recensés) sont suffisamment importants pour que nous les prenions au sérieux et que nous nous demandions si ce que nous faisons ou pas aujourd'hui peut avoir une influence sur le degré de violence du monde de nos enfants demain",  indique Solomon Hsiang, principal auteur de l'étude menée conjointement par des chercheurs des universités de Berkeley et Princeton.

Les scientifiques ont mené une "méta-étude" portant sur une soixantaine d'analyse posant la même question dans diverses disciplines allant de l'archéologie à la politique. L'une d'elles révèle notamment que les violences criminelles sont plus fréquentes lorsque le mercure est élevé. "Les preuves amassées montrent que les êtres humains sur le globe se montrent peu capables de faire face à l'exposition à des températures plus chaudes", explique Marshall Burke, coauteur de ces travaux.

Plusieurs théories tentent d'établir les raisons de ce phénomène. Aucune d'entre elles ne semble cependant pleinement satisfaisante. Une hypothèse fait par exemple le lien entre des récoltes moins bonnes à cause de la sécheresse et une propension plus grande des hommes à prendre les armes pour subvenir à leurs besoin. L'existence d'effets physiologiques de la chaleur menant à des comportements violents a également été évoquée.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !