Pôle Nord : non, la banquise ne s'est pas transformée en lac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le "lac" qui s'est formé au Pôle Nord est en réalité une petite mare mesurant quelques dizaines de mètres de largeur.
Le "lac" qui s'est formé au Pôle Nord est en réalité une petite mare mesurant quelques dizaines de mètres de largeur.
©North Pole Environmental Observatory

Ouf !

Une vidéo montrant un lac de glace fondue en Arctique a fait beaucoup de bruit sur Internet cette semaine. Il s'agit en réalité d'un phénomène assez banal à cette période de l'année.

Cette semaine, une vidéo montrant un lac de glace fondue au Pôle Nord a fait le tour du Web. Internautes et journalistes y ont vu l'illustration du réchauffement climatique et de ses terribles conséquences sur la planète. Sauf que... on apprend aujourd'hui qu'il s'agit en fait d'un phénomène assez banal, même au point le plus septentrional de la planète, rapporte Business Insider.

Les scientifiques du North Pole Environmental Observatory (NPEO), qui enregistrent à l'aide d'une caméra l'évolution de la glace depuis le 13 avril dernier, ont même mis en ligne une page pour répondre aux nombreux mails reçus ces derniers jours. Ils expliquent ainsi que des lacs se forment tous les ans au Pôle Nord, et qu'il s'agit d'un phénomène fréquent pendant la période estivale.

Les chercheurs estiment que ce "lac" est en réalité une "petite mare", mesurant environ 30 cm de profondeur et quelques dizaines de mètres de largeur. L'effet fisheye de la caméra donne l'impression que sa taille est bien plus importante.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !