Cinéma : la raison pour laquelle la plupart des films commencent par la lettre "a"<!-- --> | Atlantico.fr
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Grâce à son titre, le film "Abraham Lincoln vs. Zombies" est assuré de se retrouvé en tête de gondole dans les magasins.
Grâce à son titre, le film "Abraham Lincoln vs. Zombies" est assuré de se retrouvé en tête de gondole dans les magasins.
©DR

Aaaah... C'est pour ça...

La raison est purement économique...

Pour beaucoup de films, le mot "succès" résonne avec... "alphabet". Les studios de production se sont en effet aperçus qu'il est préférable que le titre d'un film commence par les premières lettres de l'alphabet. La raison (purement économique) : le DVD sera ainsi placé en haut des rayons, bien visible par tous les acheteurs potentiels, explique le site Quartz. Cette technique commerciale porte un nom, que l'on pourrait traduire en français par "empilage alphabétique" ("alpha-stacking").

Le studio indépendant Asylum a bien compris le truc : l'année dernière, la société a généré 16 millions de dollars de recettes avec des films comme "Adopting Terror", "Air Collision", "Alien Origin", "American Worships" ou encore "Abraham Lincoln vs. Zombies". Mais Asylum est loin d'être le seul studio a joué à cela. Pensez à la liste des films sortis en 2012 : "Avengers", "Argo", "American Pie 4", "American Warship"... Ou en 2013 : "A Very Englishman", "After Earth", "American Nightmare" etc.

Cette technique pose toutefois un problème : à force de l'utiliser, le début des rayons risque d'être rapidement surchargé.

Lu sur Quartz

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