290 000 euros pour un morceau de viande gris, gluant et élastique : le hamburger in vitro, bientôt dans vos assiettes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le premier hamburger "in vitro" va bientôt être servi (illustration).
Le premier hamburger "in vitro" va bientôt être servi (illustration).
©SCIENCE-MEAT/ REUTERS/Francois Lenoir

Miam (ou pas)

Ce burger de 141 grammes sera servi la semaine prochaine à Londres. Il est composé de viande synthétique, cultivée dans un laboratoire à partir des cellules souches d'une vache abattue.

La cuisine moléculaire nous avait déjà laissé entrevoir le potentiel d'une rencontre en science et gastronomie. Mais que penser culinairement parlant de cette découverte-là ? Dans les prochains jours, un hamburger d'un nouveau genre va faire son apparition. La spécificité de ce sandwich : il ne sera pas composé de "vraie" viande. Il s'agira du premier hamburger de bœuf à base de viande synthétique, cultivée dans un laboratoire à partir de cellules souches d'une vache abattue. Il a été conçu par l'équipe du professeur Mark Post à l'université de Maastricht aux Pays-Bas et financé par un donateur anonyme à hauteur de 300 000 euros.

Coûtant près de 250 000 livres (soit environ 290 000 euros !) et pesant 141 grammes, ce hamburger "in vitro" sera cuisiné et servi à Londres, comme l'indique The Independent. Ce sandwich sera composé d'environ 3 000 morceaux de bœuf artificiel, chacun de la taille d'un grain de riz. En revanche, il ne faut pas avoir faim dans l'immédiat car il faut compter six semaines pour créer ce sandwich unique. Pour être plus précis, le laboratoire a extrait des cellules souches à partir des muscles d'une vache. Celles-ci ont ensuite été placées dans un incubateur pour qu'elles se développent et se multiplient afin de prendre l'apparence d'un tissu un peu collant. Selon le quotidien britannique, le résultat final ne ressemblera en rien à un hamburger traditionnel. Au lieu d'une couleur rouge et de sa texture habituelle, le "steak éprouvette" devrait être gris et aura la consistance gluante et élastique d'un calamar.

Mais pourquoi un tel met ? Les scientifiques à l'origine de ce burger assurent que la viande synthétique pourrait aider à sauver le monde de la demande croissante des consommateurs pour le bœuf, l'agneau, le porc et le poulet. Ils estiment même que, d'ici 5 à 10 ans, ce type de viande sera commercialisé en grande surface. Ces chercheurs certifient enfin que cette pratique est bonne écologiquement parlant. Selon eux, les cellules souches issues d'un seul animal pourraient en théorie être utilisées pour faire un million de fois plus de viande que la carcasse d'une seule vache.

Reste à savoir quel goût aura cette viande.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !