J.K Rowling démasquée, son livre en rupture de stock<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
J.K Rowling a utilisé un pseudonyme pour son dernier ouvrage, "L'appel du coucou"
J.K Rowling a utilisé un pseudonyme pour son dernier ouvrage, "L'appel du coucou"
©Reuters

Pseudonyme

L’auteur de la saga Harry Potter avait utilisé un pseudonyme pour son livre "L’appel du coucou". Bien que salué par la critique, les ventes ne décollaient pas, jusqu’à la révélation de la véritable identité de l’écrivain.

Les lecteurs seraient-ils des moutons ? L’exemple qui suit le laisse penser. J.K Rowling, la "maman" de Harry Potter signait dernièrement un polar, "L’appel du coucou", qui était mis en vente en avril dernier. Salué par la critique, l’ouvrage signé d’un certain Robert Galbraith ne totalise que 1 500 exemplaires, jusqu’à …ce que soit dévoilée la véritable identité de l’auteur du roman ! C’est le Sunday Times qui a mené l’enquête et révélé le subterfuge. Le journal avait de forts soupçons, découvrant que Robert Galbraith avait le même agent et le même éditeur qu’une certaine…J.K Rowling.

Mais tous les lecteurs ne sont pas des moutons, comme l’indique Le Figaro, qui avait relevé quelques commentaires de personnes ayant lu l’ouvrage : "difficile de croire qu'il s'agit d'un premier roman, cet auteur a manifestement de l'expérience", ou bien encore "je suspecte le pseudonyme d'un auteur célèbre". Bingo !

"J'espérais garder le secret un peu plus longtemps", a déclaré J.K Rowling le 14 juillet dernier. "Être Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. C'était merveilleux de publier un livre sans attaques médiatiques et sans expectative, et un vrai plaisir de voir les réactions des éditeurs et des lecteurs sous un nom différent".

Et c’est à cet instant que les moutons sont arrivés : en à peine quelques heures après la révélation, les ventes ont explosé sur Amazon.com, avec une hausse de 507%, ce qui a conduit à une inévitable rupture de stock. Le livre est attendu en France en octobre prochain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !