5 dollars par cri : le prix à payer dans un hôpital du Zimbabwe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Zimbabwe
Zimbabwe
©Reuters

Inimaginable

Dans ce pays qui est l'un des plus pauvres du continent africain, tout est bon pour gagner un peu d'argent.

Cela peut paraître incroyable et pourtant. Au Zimbabwe un hôpital a mis en place une taxe de 5 dollars par cri pour les femmes qui accouchent. Si les frais ne sont pas payés, la femme est retenue à l'hôpital et des intérêts s'ajoutent au total à régler.  Une mesure pour empêcher les "fausses alertes" coûteuses pour l'établissement. Dans ce pays qui est l'un des plus pauvres du continent africain, tout est bon pour gagner un peu d'argent. L'ONG Tranparence Internationale classe le Zimbabwe parmi les pays les plus corrompus de la planète. Selon son nouveau rapport, 62 % des habitants de ce pays on versé au moins un pot-de-vin dans l'année.

Dans ce pays, le salaire mensuel moyen est de 150 dollars par habitant. La prise en charge dans cet hôpital est de 50 dollars. Résultat, de plus en plus de femme sont poussées à rester chez elle pour mettre au monde ce qui n'est pas sans risque. Selon l'ONU huit femmes meurent chaque jour en donnant la vie au Zimbabwe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !