Le sport peut modifier l'activité des gènes des cellules graisseuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le sport peut modifier l'activité des gènes des cellules graisseuses
©Flickr / Ed Yourdon

Une, deux ! Une, deux !

Une étude suédoise montre que pratiquer une activité physique régulière pendant six mois permet de modifier favorablement l'expression des gènes des cellules adipeuses.

Tout le monde le sait : le sport, c'est bon pour la santé. Et pas seulement pour se débarrasser de ses poignées d'amour. Selon une étude suédoise publiée dans la revue Plos Genetics, pratiquer une activité physique régulière pendant six mois modifierait l'activité des gènes des cellules graisseuses, également appelées cellules adipeuses. Or ces gènes jouent un rôle important dans l'apparition de certaines maladies, comme le diabète par exemple, explique le site Maxisciences.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont penchés sur le cas d'une vingtaine d'hommes, proches de la quarantaine et qui ne pratiquaient pas d'activité sportive régulière. La moitié d'entre eux avaient des antécédents familiaux de diabète. Les "cobayes" ont dû pratiquer des exercices d’aérobic pendant environ 6 mois, à raison de 3 fois par semaine, détaille Le Figaro.

A l'issue de cette expérience, les chercheurs ont prélevé de la graisse aux participants et ont étudié les gènes ayant des liens avec l’obésité et le diabète. Résultat : ces gènes ont évolué favorablement avec une pratique sportive régulière. "C'est la première fois que l'on démontre que l'exercice physique, à raison de deux séances par semaine pendant six mois, peut modifier la méthylation de plus de 7 000 gènes contenus dans les cellules adipeuses d'hommes d'âge moyen", a expliqué au Figaro le Pr Charlotte Ling, de l'Université de Lund et principale auteur de l'étude.

Lu sur Maxisciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !