Cinéma : baisse de 6,3% de la fréquentation au premier semestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Cinéma : baisse de 6,3% de la fréquentation au premier semestre
©

Les salles sont vides

Parmi les échecs régulièrement cités figurent des films comme "Turf", avec Alain Chabat, ou "Des gens qui s'embrassent", de Danièle Thompson.

En 2013, les Français vont moins au cinéma. Les salles obscures attirent en effet beaucoup moins depuis le 1er janvier. Les denriers chiffres publiés le prouvent. Il y a une baisse de 6,3% de fréquentation au premier semestre. Au total, il y a eu pour le moment 95,45 millions d'entrées de comptabilisées. Une baisse par rapport à 2012 en grande partie due à la contre-performance de films français. Parmi les échecs régulièrement cités figurent ainsi des films comme Turf, avec Alain Chabat, ou Des gens qui s'embrassent, de Danièle Thompson.

"Si on prolonge la tendance, on sera probablement en baisse (à fin 2013) mais les derniers mois de l'année peuvent renverser la situation. Il est difficile de faire des prévisions", déclare à l'AFP Benoit Danard directeur des études du Centre national du cinéma (CNC). "Le premier semestre 2012 était le plus élevé depuis 10 ans alors que celui de 2011 était le plus mauvais depuis 20 ans. Mais, à la fin, l'année 2011 s'est avérée la meilleure année depuis les années 1980", relève de son côté Alain Sussfeld, directeur général d'UGC, un des grands circuits de distribution français.

Benoit Danard souligne cependant que si la part des films français a baissé de 6,2 points entre janvier et fin juin à 37,3%, "on n'est pas dans un marché catastrophiquement bas". Mais la deuxième partie de l'année est attendue avec impatience. Car depuis la mi-juin, la fréquentation donne des signes de reprise grâce à des films américains qui ont démarré très fortement comme Moi, moche et méchant 2 et World War Z (près de 459 000 entrées le premier jour). Le bilan définitif sera tiré à la fin de l'année.

lu sur le Nouvel Observateur.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !