Iran : record d’une nageuse annulé pour tenue non conforme à la charia <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une nageuse a vu son record non homologué pour cause de non respect de la tenue islamique
Une nageuse a vu son record non homologué pour cause de non respect de la tenue islamique
©Reuters

Absurde

Elham Asghari, une nageuse iranienne de 32 ans, a vu son record invalidé pour ne pas avoir respecté le port de la tenue islamique.

Et si Elham Asghari avait nagé huit heures de rang dans l’eau de la Mer Caspienne, au nord de l’Iran, et parcouru 20 kilomètres pour rien ? En effet, le 11 juin dernier, pensant avoir établi un nouveau record, la championne s’est vu refuser son exploit. La sous-ministre des Affaires des femmes et du sport, Marzieh Akbarabadi s’est chargé de lui indiquer la raison.Motif :  "tenue non-conforme à la charia". Pourtant, comme elle l’a expliqué dans une vidéo postée sur son compte Facebook, la trentenaire était bien couverte : "une combinaison de plongée intégrale, un bonnet, une veste et un foulard". Rien que ça…Le poids de ces vêtements représente tout de même six kilos !

Toujours dans son message vidéo, Elham Asghari indique que tout son corps est blessé, et que personne ne supporterait un tel poids d’habits. "J’ai nagé 20 km à Nowshahr. Ils l’ont abaissé à 15 km ! J’ai protesté et ils ont accepté 18 km. Mais maintenant, ils ne veulent pas enregistrer mon record. Mon costume ce jour-là couvrait tout mon corps, sept personnes en ont été témoins. J’ai nagé sur la plage réservée aux femmes, pas un seul homme n’était là. Mais ils contestent en disant que mon costume est religieusement illégal. Mon record est pris en otage entre les mains de gens qui ne savent même pas nager une distance de 20 mètres". Un mouvement de sympathie s’est créé sur la toile pour que la jeune femme ne se fasse pas "voler" ce record. Surtout pour un règlement aussi absurde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !