Cannes 2011 : 19 films sélectionnés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'affiche du prochain festival de Cannes
L'affiche du prochain festival de Cannes
©

Ladies and Gentlemen

Les habitués Almodovar, Dardenne et Kawase seront de la partie...

Les sélectionneurs cannois ont visionné 1 715 films et en ont gardé 49, originaires de 33 pays différents. 

Jeunes audacieux et vieux habitués

La sélection se compose pour l'heure de 19 films. Les habitués du festival sont très bien représentés cette année. Après moult hésitations, La piel que habito de Pedro Almodovar et The tree of life de Terrence Malick seront bien là. Seront aussi de la partie, sans surprise, le Turque Nuri Bilge Ceylan, les frères Dardenne, la Japonaise Naomi Kawase, les Italiens Moretti et Sorrentino, tout comme le Danois Lars Van Trier avec son film catastrophe Melancholia

Face à eux, Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont misé sur "les jeunes cinéastes qui sont la prise de risque du festival". L'actrice réalisatrice Maïwenn Le Besco avec Polisse et la néophyte australienne Julia Lee avec Sleeping Beauty représenteront la jeune génération. Au niveau des innovations technologiques, le dernier film du japonais Takashi Miike sera projeté en 3 D.

L'audace ne viendra pas que des jeunes. Pater, du vétéran Alain Cavalier est présenté par Thierry Frémaux comme l'un des "films les plus bizarres de l'histoire du festival". 

Le biopic sur Nicolas Sarkozy hors-compétition

Au rayon hors-compétition, une jolie montée des marches est à prévoir avec la présentation du quatrième volet de Pirates des Caraïbes. Penelope Cruz et Johnny Depp sont attendus sur la Croisette. 

Un autre choc sera la présentation de La Conquête de Xavier Durringer, qui revient sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Les sélectionneurs l'ont retenu, même s'il ne sera pas en compétition. The Beaver de Jodie Foster et The Artist de Michel Hazanavicius sont aussi au programme.

Du côté des sections parallèles, Un certain regard fait de plus en plus figure de sélection bis, avec les dernières livraisons de Gus Van Sant (Restless), Hong Sang Soo  ou des Français Bruno Dumont (Hors Satan) et  Robert Guédiguian (Les neiges du Kilimandjaro). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !