Portrait de Coluche : les Restos du Cœur retirent le cliché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
C'est ce portrait de Coluche qui a été retiré des Restos du Cœur
C'est ce portrait de Coluche qui a été retiré des Restos du Cœur
©

Droits d’auteur

Gaston Bergeret réclamerait des droits d’auteur concernant l’exploitation du fameux portrait de l’humoriste pour l’association.

Les Restos du Cœur se seraient bien passés de cette mauvaise publicité. Selon Numerama, Gaston Bergeret réclamerait des droits d’auteur, à propos d’une photographie de Coluche. Ce cliché, symbole de l’association, avait été rendu célèbre dès 1985, année de la création des Restos, par le sourire du trublion.

Selon le distributeur de repas, un accord verbal aurait été passé à l’époque entre Michel Colucci (de son vrai nom) et Gaston Bergeret, le photographe du cliché qui clashe. L’association était autorisée à exploiter la photo de l’humoriste dans les différents supports de sa communication. Vingt-sept ans après la mort de Coluche, Gaston Bergeret réclamerait donc un dédommagement financier pour l’utilisation du cliché jusqu’à aujourd’hui, ainsi que le versement de droits pour la potentielle exploitation à venir. Ayant refusé le principe, peu sûr de toute manière que les Restos, qui ont demandé de retirer dans toutes leurs antennes le portait de Coluche, soit prêts à le réutiliser. Gaston Bergeret a porté plainte.

Pour rappel, comme le précise Numerama, "selon le droit d'auteur, et sauf contrat contraire, celui qui prend la photo a tous les droits, celui qui en est le sujet n'en a aucun (dès lors qu'il accepte d'être pris en photo)". 

Lu sur Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !