Allergies : alerte rouge sur la teneur de l'air en pollen de graminées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Allergies : alerte rouge sur la teneur de l'air en pollen de graminées
©

Atchoum !

La météo capricieuse, journées pluvieuses puis ensoleillées, explique en grande partie ce phénomène.

Les allergiques seront mis à rude épreuve cette semaine : nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent, gorge qui gratte ou encore crise d'asthme.

D'après le dernier bulletin hebdomadaire duRéseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa), la teneur de l'air en pollen de graminées, redouté par les allergiques, est en train d'exploser. Sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et les accotements de routes, ces espèces de plantes sont partout.


Résultat, le Rnsa lance cette semaine l'alerte rouge sur presque tous les départements français, excepté la Charente-Maritime. Et la capitale n'est pas épargnée par les graminées. « Les pollens de graminées seront responsables d'un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée, et élevé à très élevé sur le reste du territoire », indique l'association spécialisée dans la surveillance des allergies par pollens. Et l'association de rajouter que « l'alternance de journées pluvieuses puis ensoleillées explique en grande partie ce phénomène », avec cette météo la plante pousse il est vrai à une vitesse folle !

Le Rnsa recommande de tondre toutes les pelouses pour calmer ces allergies. Mais même dans ce cas,  « les traitements seront encore nécessaires pour la semaine à venir », précise l'association. En France, entre 10 à 20% de la population serait allergique à des pollens.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !