Le Mont Fuji, 17e site du Japon classé par l'Unesco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mont Fuji, 17e site du Japon classé par l'Unesco
©Reuters

Epoustouflant

La partie classée par l'Unesco comprend le sommet de la montagne et, répartis sur les pentes et à son pied, sept sanctuaires, des auberges accueillant les pèlerins et un groupe de «phénomènes naturels révérés» .

L'Unesco a inscrit samedi au patrimoine mondial le Mont Fuji. Cette montagne, mondialement connu, souligne son importance pour la culture japonaise. Elle est le 17e site du Japon classé par l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial a classé le site dans la liste des biens culturels.

«Le Fujisan (mont Fuji), cône volcanique solitaire, souvent couronné de neige, s'élevant au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d'arbres, a inspiré les artistes et les poètes et a été l'objet d'un pèlerinage depuis des siècles», notait l'Unesco dans le document préparatoire à la réunion. «Le respect et la crainte qu'inspirent la forme majestueuse du mont Fuji et l'activité volcanique intermittente donnèrent naissance à des pratiques religieuses qui associent le shintoïsme et le bouddhisme», ajoute le texte.

«La forme conique quasi parfaite du mont Fuji couronné de neige a inspiré les artistes au début du XIXe siècle, qui ont produit des images qui transcendent les cultures et ont permis de faire connaître la montagne à travers le monde et d'avoir une profonde influence sur le développement de l'art occidental».

La partie classée par l'Unesco comprend le sommet de la montagne et, répartis sur les pentes et à son pied, sept sanctuaires, des auberges accueillant les pèlerins et un groupe de «phénomènes naturels révérés» (des sources, une chute d'eau, une pinède et des arbres moulés dans la lave). Le volcan, à environ 100 km au sud-ouest de Tokyo, s'élève à 3.776 mètres d'altitude et ses pentes sud descendent jusqu'aux rivages de la mer dans la baie de Suruga.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !