Adolescence : le cerveau développe des cellules qui aident les jeunes à trouver l'amour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le cerveau développent des cellules lors de la puberté.
Le cerveau développent des cellules lors de la puberté.
©Reuters

Flirt

Des chercheurs américains montrent que le complexe amygdalien développe de nouvelles cellules lors de la puberté.

L'adolescence, temps des premiers amours. Une étude révèle en partie pourquoi les jeunes tombent amoureux à cette période. Des chercheurs de la Michigan State University montrent ainsi que le cerveau aurait son propre moyen de faire face à la puberté. Le cerveau développerait de nouvelles cellules lors de la puberté pour l'aider à naviguer dans le monde social.

Selon l'étude, les cerveaux des mammifères développent ainsi de nouvelles cellules au cours de l'adolescence dans le complexe amygdalien. Ce dernier joue un rôle majeur dans le traitement des émotions en aidant le cerveau à trouver un sens dans les repères sociaux. Les chercheurs estiment ainsi que les nouvelles cellules aident notamment les jeunes à flirter et à trouver un partenaire.

L'auteur principal de l'étude, Maggie Mohr, déclare ainsi que "ces régions sont importantes pour les comportements sociaux, et en particulier en ce qui concerne les comportements liés à l'accouplement" précisant que "les cellules ajoutées à ces parties du cerveau lors de la puberté pourraient être importantes pour les fonctions reproductives chez les adultes".

Pour arrive à ces conclusions, les chercheurs ont injecté à des hamsters mâles un marqueur chimique montrant la naissance de cellules lors de la puberté. Quand les hamsters sont devenus adultes, les chercheurs les ont fait interagir avec d'autres femelles. En examinant les cerveaux juste après la rencontre, les chercheurs ont réalisé que les nouvelles cellules créées lors de la puberté ont été ajoutées au complexe amygdalien et aux régions associées.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !