Internet : inquiétant mais excellent pour l'économie selon les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'essor d'Internet est une bonne chose selon les Français.
L'essor d'Internet est une bonne chose selon les Français.
©Reuters

L'Internet c'est chouette !

Si Google est plébiscité, Facebook et Twitter n'inspirent pas confiance...

L'essor d'Internet est une bonne chose selon les Français. C'est la conclusion d'un sondage Ifop pour Les Echos publié ce jeudi. Le Web est perçu comme inquiétant (42%) et incontrôlable (76%), mais il est surtout considéré comme excellent pour l'économie. "[Les Français] confèrent au Web des effets positifs sur l’économie française (78%) et sur la création d’emplois (75%), ce qui dans le contexte de crise doit être relevé", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, cité par Les Echos.

Mais toutes les sociétés ne sont pas logées à la même enseigne : interrogés sur les entreprises les plus emblématiques du Web, les sondés sont 49% à citer spontanément Google, largement devant Microsoft (6%), Apple (5%), Amazon et Facebook (4%). Twitter est très loin derrière (seulement 1%).

Autre enseignement : Facebook et Twitter effraient les Français. Plus de la moitié des personnes interrogées se disent en effet préoccupées par l'essor de Facebook (57%). Seuls 2% des sondés jugent l'entreprise de Mark Zuckerberg "utile à l'économie" et 8% l'estiment "indispensable". Même défiance vis-à-vis de Twitter : le développement du site de micro-blogging inquiète 51% des répondants et 4% le jugent "indispensable".

Google est encore un fois le chouchou : seulement 11% des Français s'inquiètent de son poids croissant (12% pour Apple et 13% pour Amazon).

Sondage réalisé par l’Ifop pour Enjeux Les Echos, du 3 au 6 mai 2013, par questionnaire auto-administré en ligne. Echantillon de 1 009 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française (méthode des quotas).

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !