Astéroïde 1998 QE2 : il passera à 6 millions de kilomètres de la Terre vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Vendredi, l'astéroïde 1998 QE2 va passer à 6 millions de kilomètres de notre planète (illustration).
Vendredi, l'astéroïde 1998 QE2 va passer à 6 millions de kilomètres de notre planète (illustration).
©D.R.

Il arrive !

Cet astéroïde, mesurant 2,7 kilomètres de diamètre, s'approchera au plus près de notre planète à très exactement 20h59 GMT (deux heures de plus en France).

Vendredi, l'astéroïde 1998 QE2 va passer près de la Terre. Enfin près... Lorsqu'on parle de l'espace et de l'univers tout est relatif : mesurant 2,7 kilomètres de diamètre, l'objet passera à 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit 15 fois la distance Terre-Lune, a indiqué la Nasa. Pas d’inquiétude donc. D'ailleurs, cet astéroïde intéresse peu les scientifiques, qui se concentrent sur les objets menaçant potentiellement notre planète. Mais nul doute qu'il sera scruté par les astronomes qui tentent de percer les secrets des astres, souligne Le Monde.

"L’astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt [...] car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristiques de sa surface", explique l’astronome Lance Benner, principal responsable scientifique du radar de Goldstone au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie). "Chaque fois qu’un astéroïde s’approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l’étudier en détail pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface, et tout cela peut nous éclairer quant à ses origines", ajoute-t-il.

L’astéroïde s’approchera au plus près de la Terre à très exactement 20h59 GMT (deux heures de plus en France), indique la Nasa.

Le 15 février, un astéroïde de 45 mètres de diamètre a frôlé la Terre sans faire de dégâts. L'astre céleste, pesant près de 135 000 tonnes, est passé à environ 27 000 kilomètres de notre planète, soit moins que l’orbite de certains satellites.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !