Vous êtes stressé ? La routine peut vous aider pour faire face à l'angoisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une nouvelle étude révèle notre tendance à retomber dans des routines lorsque nous sommes stressés.
Une nouvelle étude révèle notre tendance à retomber dans des routines lorsque nous sommes stressés.
©Reuters

#astuce

C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology".

Avis aux étudiants de Terminale qui révisent le Bac : pour faire face au stress, la routine, c'est bien ! Selon une étude publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology", lorsque nous sommes angoissés, notre organisme aurait le réflexe de renforcer nos habitudes au quotidien, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, rapporte le site Terra Femina. Par exemple, si vous avez l'habitude de faire du sport une fois par semaine, continuez de le faire en période de stress. Même chose si vous préférez organiser une soirée bière / pizzas avec vos amis chaque weekend.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’Université de Californie ont observé le comportement de 65 étudiants sur une période de dix semaines. Wendy Wood et David Neal, qui ont mené cette étude, ont ainsi remarqué que les étudiants ayant des mauvaises habitudes (adeptes de la junk food ou ne faisant pas de sport) ont tendance à accentuer ces comportements lorsqu'ils sont stressés et fatigués. La raison : ils n'auraient pas assez d'énergie pour se créer de nouvelles habitudes, pensent les chercheurs.

Même constat chez les étudiant ayant de bonnes habitudes : ceux qui ont lu le journal tout au long de l'année continuent de le faire en période d'examens. Pareil pour les fans de sport : ils ne sèchent pas leurs entraînements quand ils doivent plancher sur leurs cours."On pourrait penser que les étudiants stressés et manquant de temps libre ne liraient plus du tout le journal, mais c'est l'inverse qui se produit", constate Wendy Wood. "Les habitudes ne demandent pas beaucoup de volonté, de réflexion ou de délibération".

Lu sur Terrafemina.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !