Venezuela : pénurie de papier toilette et autres produits d'hygiène<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Venezuela : pénurie de papier toilette et autres produits d'hygiène
©Flickr/Groume

Venezuela

L'Assemblée nationale vient de débloquer un budget exceptionnel de 79 millions d'euros pour y remédier. 39 millions de rouleaux de papier toilette, 17 millions de couches vont ainsi être importés.

Le Venezuela est dans de sales draps. Tout le pays manque en effet des produits d'hygiène de base : papier toilette, couches, savon, dentifrice... La pénurie est si grave que l'Assemblée nationale vient de débloquer mardi 21 un budget exceptionnel de 79 millions d'euros pour y remédier.

Car grâce au budget exceptionnel, 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 17 millions de couches, 10 millions de pains de savon et 3 millions de tubes de dentifrices qui seront importés à la hâte pour faire face à cette pénurie inédite, selon BFMTV.

Mais pourquoi ? Selon certains analystes, cette pénurie serait la résultante de la politique de contrôle des prix mise en place par en 2003 par l'ancien président Hugo Chavez. Les articles dont la valeur est encadrée sont très plébiscités. Son successeur et fidèle Nicolas Maduro refuse de revenir sur cette décision et affirme que les pénuries à répétition sont le résultat d'un vaste complot ourdi par l'opposition. 

Les denrées alimentaires sont aussi touchées : maïs, sucre, blé, farine, huile... Pour répondre à la demande, un marché noir parallèle s'est mis en place. Certes les prix sont plus élevés qu'en supermarchés, en moyenne trois fois plus cher, mais tous les produits sont disponibles.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !