Google Doodle : bonne fête à toutes les mamans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le google Doodle du jour rend hommage aux mamans
Le google Doodle du jour rend hommage aux mamans
©Capture d'écran

Célébration

Le moteur de recherche propose ce dimanche un Doodle spécial "Fête des Mères" représentant une maman entourée de trois petits enfants lui offrant un gâteau.

Pour les plus étourdis, Google est là. Car si vous ne saviez pas que ce dimanche était le jour de la fête des mères, le moteur de recherche s'en est souvenu pour vous. En effet son désormais classique Google Doodle représente une maman entourée de trois petits enfants. Ceux-ci sont en train d'offrir un cadeau à leur mère.

L'occasion de faire un peu l'histoire de cette fête. Selon Wikipedia, la première Fête des mères a été célébrée en France en 1906. En effet, comme il est expliqué sur le site "le village d'Artas revendique être le berceau de la fête des Mères. Le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association".

Mais il aura fallu attendre l'après-guerre pour qu'une loi statue officiellement sur cette question. Toujours selon Wikipedia, " la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2)".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !