Fonte de l'Arctique : la Russie évacue sa station polaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Severny Polious 40 est la quarantième station polaire russe déployée dans cette région depuis le début de la conquête de l'Arctique par l'URSS en 1937
Severny Polious 40 est la quarantième station polaire russe déployée dans cette région depuis le début de la conquête de l'Arctique par l'URSS en 1937
©Reuters

Attention, fonte des glaces

16 personnes se trouvent actuellement dans cette station qui surveille l'environnement de l'océan Arctique et effectue des observations météorologiques.

Le réchauffement climatique a parfois des conséquences... imprévues. La Russie va évacuer d'urgence sa station polaire installée sur la banquise du pôle Nord, en raison de la fonte anormale des glaces, a annoncé jeudi le ministère russe des Ressources naturelles et de l'Écologie dans un communiqué. Le ministre des Ressources naturelles et de l'Écologie, Sergueï Donskoï, a ordonné d'"élaborer en trois jours un plan d'évacuation de la station polaire scientifique Severny Polious 40", où se trouvent actuellement 16 personnes, indique le communiqué. Cette décision s'explique par "un développement anormal de processus naturels dans le bassin Arctique qui a abouti à la destruction des champs de glace autour de la station", selon la même source.

"La glace se crevasse. Des fissures sont apparues sur la banquise ", a précisé un porte-parole du ministère. La destruction des glaces "menace non seulement la poursuite des activités de la station et la vie de son personnel, mais aussi l'environnement dans la zone de sa dérive, située non loin de la zone économique du Canada", souligne le communiqué.

L'éventuel recours à un brise-glace afin de déplacer la station sur la Terre du Nord, un archipel russe dans l'océan Arctique, doit notamment être étudié, ajoute-t-il. Severny Polious 40, la quarantième station polaire russe déployée dans cette région depuis le début de la conquête de l'Arctique par l'URSS en 1937, a été ouverte en octobre 2012 afin notamment de surveiller l'environnement de l'océan Arctique et d'effectuer des observations météorologiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !