Google Doodle : Charles Trenet, le "Fou chantant" sur le devant de la scène<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Charles Trenet aurait eu 100 ans ce samedi.
Charles Trenet aurait eu 100 ans ce samedi.
©Capture d'écran

Chapeau l'artiste

Né le 18 mai 1913 à Narbonne, Charles Trenet aurait eu 100 ans ce samedi.

Google rend hommage à un grand Monsieur de la chanson française : Charles Trenet. Né le 18 mai 1913 à Narbonne, celui que l'on surnommait le "Fou chantant" aurait eu 100 ans ce samedi. Le poète, chanteur, auteur, compositeur est mort le 19 février 2001 à Créteil, à l'âge de 87 ans. Charles Trenet est l'auteur de près de 1 000 chansons, mais certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Ame des poètesouDouce France, sont des succès populaires intemporels qui ont dépassé les frontières de l'Hexagone. "Je fais des chansons comme un arbre fait des pommes", disait-il en plaisantant.

Fils de notaire provincial, Charles Trenet quitte son sud natal à 17 ans pour monter à Paris, où il peut vivre librement son homosexualité. Il y rencontre notamment Antonin Artaud, Jean Cocteau et Max Jacob. C’est le temps des premières chansons et sa carrière s’envole dès 1938 avec Je chante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se produit en Allemagne devant des prisonniers français. A la Libération, il est d'ailleurs critiqué par le Comité d’épuration des artistes pour avoir chanté outre-Rhin. Il est finalement blanchi.

Charles Trenet rentre à Paris en 1954, où le public ne l'a pas oublié. Au début des années 1960, avec la vague yéyé, le chanteur se fait plus rare sur scène. D'autant qu'il connaît des déboires judiciaires : accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs, il est condamné en 1963 à un an de prison avant de bénéficier d’un non-lieu en appel.

Pour Benjamin Biolay, Charles Trenet a écrit "les textes les plus fous, les plus modernes. C’est l’inventeur de la chanson française".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !