Quand lire des articles sur la santé rend malade<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Certaines personnes s'inventent des symptômes après la lecture d'articles liés à des maladies.
Certaines personnes s'inventent des symptômes après la lecture d'articles liés à des maladies.
©Reuters

Effet nocebo

Des chercheurs de l'université allemande Johannes Gutenberg révèlent que la lecture d'articles sur des maladies peut provoquer chez certaines personnes des sensations de brûlures ou des picotements.

Attention à vos lectures, elles pourraient s'avérer dangereuses pour la santé. Une nouvelle étude révèle en effet que la lecture d'articles sur des maladies peut entraîner chez certaines personnes certains symptômes. Ainsi, selon les chercheurs, certaines personnes influençables peuvent développer les symptômes d'une maladie après avoir lu des articles sur des substances potentiellement dangereuses pour la santé alors même qu'elles n'ont aucune raison objective de s'inquiéter.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés au phénomène de l'hypersensibilité électromagnétique, souvent associée avec l'utilisation de téléphones portables. Ils ont ainsi montré à 147 participants un reportage télévisé. Tandis que la moitié a regardé un documentaire de la BBC sur les dangers potentiels habituellement associés aux signaux WiFi et aux ondes des téléphones portables, l'autre groupe a regardé un reportage sur la sécurité des données internet. Les deux groupes ont ensuite été exposés à des fausses ondes WiFi qu'ils pensaient toutefois bien réelles. Certains participants ont alors développé des symptômes caractéristiques comme de l'anxiété, de la perte de concentration ou des picotements dans leurs bras, doigts ou encore jambes.

Ainsi, le docteur Michael Witthöft de l'Université Johannes Gutenberg en Allemagne explique qu'"il existe un grand nombre de preuves indiquant que l'hypersensibilité électromagnétique pourrait en fait être le résultat d'un effet dit 'nocebo'. La simple anticipation d'une potentielle  blessure peut entraîner des douleurs, des maladies. C'est l'opposé des effets analgésiques qui peuvent être associés avec la prise de placebos".

La lecture d'articles sur des maladies ou sur la santé augmenterait donc chez certaines personnes l'effet 'nocebo'. Les chercheurs indiquent ainsi que des personnes ont fait état de maux de tête, de vertiges, de sensations de picotements et de brûlures sur leur peau après avoir regardé ou lu des articles sur les dangers des champs électromagnétiques.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !