Des chiens pour prédire les séismes ? En Chine, cela existe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les chiens se comportent de façon anormale à l'arrivée d'un tremblement de terre.
Les chiens se comportent de façon anormale à l'arrivée d'un tremblement de terre.
©Mikebaird/Flickr

Ouaf, ouaf !

Une ville chinoise compte sur une meute de chiens pour pressentir l'arrivée d'un tremblement de terre, au grand dam des voisins réveillés la nuit par leurs aboiements...

L'agence sismologique de Nanchang, en Chine, a mis au point a système bien particulier pour se prémunir des séismes : elle utilise des chiens. La raison ? Ils "se comporteront de façon anormale à l'arrivée d'un tremblement de terre", et ce parfois jusqu'à dix jours en avance, a assuré à l'AFP un responsable de la ville, capitale de la province du Jiangxi (au sud-est du pays). A noter toutefois que des poulets ou des canards pouvaient eux aussi jouer ce rôle d'alerte.

Si le système semble utile, les personnes qui habitent à côté de l'agence sismologique sont un peu moins convaincus et se plaignent du vacarme nocturne causé par les aboiements de la meute. "Je ne sais pas combien de chiens possède l'agence sismologique, mais ils aboient toute la nuit à partir de 23h", a regretté l'un d'entre eux, cité par le portail d'informations locales Dajiang.

Lus ur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !