Angleterre : d'étranges affiches pour dissuader les voleurs de vélos...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afficher ce type de poster à côté des parcs à vélos dissuade les voleurs.
Afficher ce type de poster à côté des parcs à vélos dissuade les voleurs.
©DR

Je vous ai à l'œil

Des chercheurs ont découvert que mettre des posters de visages faisant les gros yeux dissuadait les voleurs de vélos.

Big brother is watching you. En Angleterre,des chercheurs ont découvert que mettre des posters de visages aux yeux brillants de colère dissuadait les voleurs de vélos. Et pas qu'un peu ! Aux trois différents endroits où les affiches on été collées, les vols ont diminué de 62%, rapporte The Atlantic. Ce n'est pas la première fois que Daniel Nettle, l'auteur principal de cette étude, observe ce phénomène : en 2010, il s'était aperçu que mettre de telles affiches dans un restaurant universitaire "obligeait" davantage les étudiants à jeter leurs détritus à la poubelle.

Plus récemment, il s'est rendu compte qu'il existait aussi un lien entre ces images et la charité. Confrontés à une paire de mirettes, les gens ont en effet tendance à se montrer plus généreux : ils mettent deux fois plus d'argent dans les boites à dons lorsque "Big Brother" les regarde. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens se sentent ainsi observés, explique Daniel Nettle. Résultat : ils ont plus susceptibles d'adopter des comportements civils, polis et de manière plus générale valorisés par la société.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !