Paris : joyeux anniversaire au périphérique, il fête ses 40 ans<!-- --> | Atlantico.fr
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Le périphérique, inauguré en 1973, fait 35 km de long
Le périphérique, inauguré en 1973, fait 35 km de long
©Flickr / MPD01605

Happy Birthday

Avec ses 1,3 million d’utilisateurs quotidiens, le périphérique est une des voies de communication les plus importantes de la capitale.

Le périph’ a 40 ans ! Ce long ruban de 35 kilomètres qui entoure la capitale a été inauguré le 25 avril 1973 par le premier ministre Pierre Messmer, après 15 ans de travaux. Il est aujourd'hui l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe, avec un flux de 1,1 million de véhicules par jour (1,3 million d'usagers). A l’heure de son entrée dans la quarantaine, le périphérique est pourtant de plus en plus critiqué : la boucle de béton limité à 80 km/h est bruyante et très polluante. Un programme de recouvrement partiel ou total du périphérique apparaît comme la solution la plus évidente dès 1975 (création sur dalle, porte des Lilas, du square Léon Frapié).

Suit en 1984 la couverture d'une section de 800m, à la ZAC Champerret. Pour l'été 2013, la ville de Paris envisage même de restreindre la vitesse sur le périphérique à 70 km/heures, au lieu de 80 actuellement. Une manière de "limiter le bruit, la pollution, les accidents et de fluidifier le trafic", assure l'élu écologiste de la capitale Denis Baupin. Mais les usagers restent sceptiques.

Le périph’ qui suit en fait les anciennes fortifs est également le symbole de la délimitation entre Paris intra-muros et la proche banlieue. Une frontière pour certains insupportables mais qui commencent à s'estomper : les lignes de métro ne s'arrêtent plus aux "Portes" du périphérique et plus globalement les moyens de transports - RER, Bus et Tramway - transforment peu à peu la géographie et l'urbanisme du Grand Paris. Le périphérique pourrait d'ailleurs, à terme, n'être plus qu'une sorte... d'autoroute intérieure !

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