Antares : la fusée américaine réussit son premier vol d'essai <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La société Orbital Sciences a réussi le tir de sa fusée Antares.
La société Orbital Sciences a réussi le tir de sa fusée Antares.
©Reuters

Décollage

La fusée construite par la société privée Orbital Sciences Corp a effectué son premier vol d'essai ce week-end.

L'espace se privatise un peu plus… L'entreprise Orbital Sciences Corp, une des deux sociétés américaines privées avec Space X choisies par l'agence spatiale américaine pour s'occuper du fret pour la Station spatiale internationale (ISS), a en effet réussi le lancement de sa fusée Antares. Il s'agissait de son premier vol d'essai.

Le lanceur à deux étages de 40 mètres de hauteur a donc décollé à 21 heures du nouveau pas de tir de l'agence spatiale américaine sur l'île de Wallops dans l'état de Virginie à 270 kilomètres de la capitale Washington.

Si la fusée de la société privée ne transportait pas encore la capsule Cygnus d'Orbital, elle était toutefois équipée d'une charge équivalente de 3,8 tonnes.

Pour ce vol d'essai, le simulateur bourré d'équipements électronique a donc été mis sur orbite à 256 kilomètres d'altitude seulement 10 minutes après le décollage. Il d'agit donc d'un beau succès pour Orbital Sciences Corp dont le PDG David Thompson s'est déjà félicité dans un communiqué assurant qu'"avec la réussite de ce vol d'essai, nous allons maintenant nous préparer à effectuer une mission complète de démonstration de notre système de livraison de fret à l'ISS  - avec la capsule Cygnus - dans seulement deux mois".

La Nasa y est aussi allée de ses louanges en qualifiant de "parfait" le lancement de la fusée Antares. L'administrateur de l'agence spatiale Charles Bolden a par ailleurs ajouté qu'"outre le fait que ce vol d'essai réussi soit une preuve de plus que notre programme stratégique d'exploration spatiale avance il a aussi inauguré le tout nouveau centre spatial capable d'effectuer des lancements vers l'ISS, offrant plus de potentiel pour les utilisateurs commerciaux et gouvernementaux". 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !