Suède : une agence de mannequin recrute… devant un hôpital pour anorexiques !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une agence de mannequins recrutait devant un hôpital...
Une agence de mannequins recrutait devant un hôpital...
©DR

Chasseurs de "maigres"

Le milieu de la mode s'est empressé de dénoncer de tels agissements.

Jusqu'où peuvent aller les agences de mannequin? En Suède, il n'existe pas de ligne rouge pour l'une d'entre elle. En effet, une organisation souhaitant recruter des nouveaux modèles prenait l'habitude d'aborder des femmes malades atteintes d'anorexie devant un hôpital spécialisé de la capitale, Stockholm. Anna-Maria af Sandeberg, directrice du Centre de Stockholm pour les troubles alimentaires, en a dit plus."Ils étaient à l’extérieur du bâtiment et attendaient que les jeunes filles sortent en promenade", a-t-elle affirmé avant de s'avouer indignée quand l'une des filles contactées "était alors en fauteuil roulant tellement elle était maigre".

Mais le milieu de la mode s'est empressé de dénoncer de tels agissements. Le directeur de l'agence Elite Model Management dans la capitale suédoise, Fredo Kazemi, a qualifié cette démarque de "répugnante et contraire à l'éthique" avant d'ajouter : "je ne crois pas qu'une agence sérieuse travaille de cette manière". Cette historie, longue de quelques mois, intervient après les révélations d'une ex-dirigeante du magazine Vogue sur les pratiques douteuses des mannequins pour rester maigres.

Le Centre de Stockholm pour les troubles alimentaires continue de traiter pas moins de 1 700 patients, en majorité des jeunes filles, mais aussi des garçons et des adultes. Nul doute que le milieu de la mode risque à nouveau de souffrir de ces pratiques pour le moins choquantes…

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !